Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Chorale Strasbourgeoise
Newsletter
Archives
2 janvier 2013

Quelle année, mes amis

Voilà , l'année du Jubilé de la Chorale Strasbourgeoise est achevée et la page est tournée.

C'était une année riche en événements , et la Chorale a su se montrer je pense  à la hauteur de l'événement. Au travers de ses deux grands concerts en avril/mai, et deux autres grands concerts en novembre la Chorale a fait état de l'étendue de son talent.

Son répertoire s'est encore étoffé avec des contributions un peu moins classiques (quoi que...) avec les Rhinnwagges d'une part, et avec le Théâtre Alsacien de Strasbourg d'autre part.

Les choristes ont ainsi pu se forger de nouvelles expériences sous la direction des chefs des Rhinnwagges et de la Philharmonie tout en interprétant des oeuvres classiques [inhabituelles] comme Nabucco,un peu moins classiques avec une pièce de l'opérette "la Veuve Joyeuse" ou une musique de film - Saving Private Ryan, et enfin un hymne à la langue alsacienne - ce qui n'est pas franchement dans le répertoire de la Chorale -  du troubadour René Egles.

Mais là où c'était franchement novateur et s'avérait être une riche expérience, c'est la participation à la pièce de Théâtre Alsacien de Strasbourg "S'Lumpeprinzessel" qui a mis la Chorale à contribution sept soirées.

Les choristes auront participé comme "comédiens-chanteurs" et auront chanté - a capella -  en allemand et en alsacien ( encore) dans l'action même de la pièce. Cela leur aura permis de découvrir le monde du théâtre, ses exigences qui sont très strictes sous des airs de bohème, et les coulisses d'un théâtre. Une expérience forte avec les comédiens  très acceuillants du TAS.

 Cette  année nous a fait côtoyer de nouveaux "collègues", les choristes du Bouclier et de la Chorale de Saverne (avec leur symapthique chef Jean Hubert) et les acteurs du TAS. De bien belles et riches rencontres.

Encore une fois, c'était une bien belle année anniversaire et pour ma part j'en garderai un merveilleux souvenir.

Merci à toutes celles et ceux qui ont mis en oeuvre les éléments nécessaires pour que tout se mette en place et se déroule le mieux possible. On ne le dira jamais assez, mais les travailleurs de l'ombre ont consacré énormément de temps pour que tout se passe au mieux et je pense qu'il faut qu'ils en soient chaleureusement remerciés. Enfin , je crois qu'il convient une fois de plus de remercier le Chef qui a su trouver un répertoire à la hauteur de l'événement et qui a su nous faire travailler et nous amener dans son sillage dans la joie , la bonne humeur et aussi la rigueur.

Voilà qui est dit.......et encore bonne année à tous

Paco

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
La Chorale Strasbourgeoise
Publicité